Aux RNTP 2023, effervescence et rejet de « deux France du transport public »
Les RNTP, qui se sont tenues du 17 au 10 octobre à Clermont-Ferrand, ont enregistré un record d’affluence selon les organisateurs. Au coeur des débats, la nécessité de trouver des financements pérennes pour mettre en place un « choc d’offre » et décarboner les transports du quotidien. Interpelé, le ministre des Transports a proposé de s’inspirer de l’exemple francilien, où le versement mobilité va pouvoir être augmenté.
Plus de 8 000 visiteurs et congressistes ont participé aux Rencontres nationales du transport public (RNTP) mi-octobre, à Clermont-Ferrand. Un record de fréquentation si l’on en croit les chiffres du GIE Objectif Transport Public, l’organisateur. Et ce malgré des « temps de parcours rallongés, auxquels s’ajoutent des dysfonctionnements en séries sur le réseau ferré qui ne sont pas dignes ni de notre pays, ni de notre territoire » selon le maire, Olivier Bianchi. Mais aussi de gros travaux pour restructurer de A à Z les transports urbains de la ville de Michelin où la voiture est reine. Sans oublier un centre des Expositions excentré, coincé entre trois autoroutes et difficilement accessible en transport en commun.
C’est dire si ces Rencontres étaient attendues par la profe
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 25/10/2023
Publié le 18/10/2023